Entrepreneuriat

Pour le développement d’une relève entrepreneuriale

Destination travail gère des projets visant à sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat, à la coopération et au monde des affaires.

Coopératives jeunesse de service
12-17 ans
Résidants de LaSalle ou autre

Qu’est-ce qu’une CJS?
Les Coopératives jeunesse de services (CJS) regroupent de douze à quinze jeunes filles et jeunes garçons de 12 à 17 ans. Ensemble et avec l’appui de leur communauté, ils relèvent le défi de mettre sur pied leur entreprise de type coopératif afin de se créer un emploi dans leur localité. Ces jeunes offrent de nombreux services à la communauté (travaux de peinture, gardiennage, tonte de pelouse, etc.)

Les jeunes des coopératives jeunesse de services se dotent d’une structure décisionnelle coopérative et se répartissent les tâches et responsabilités afférentes à la gestion de leur coopérative et aux services qu’ils choisissent d’offrir à leur communauté. Elles et ils bénéficient donc d’une formation pratique et intensive en entrepreneurship collectif.

Centre d’affaires étudiant Desjardins
12-17 ans
École secondaire Cavelier-De LaSalle

Le CAED est un centre dédié à l’entrepreneuriat situé dans l’école secondaire Cavelier-De LaSalle. Il est financé par la Caisse Desjardins de LaSalle et parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de LaSalle. Il s’adresse à tous les élèves de l’école.

Défi de l’entrepreneuriat jeunesse
16-35 ans
Résident de LaSalle ou autre

Le projet Défi de l’entrepreneuriat jeunesse a pour objectifs le développement de la culture entrepreneuriale chez les jeunes et la promotion des valeurs liées à l’entrepreneuriat, soit la créativité, le leadership, le sens des responsabilités, l’autonomie et la solidarité.