Projets internationaux

Des stages d’initation à la solidarité internationale

Depuis plus de 10 ans, Destination Travail aide des jeunes LaSallois à vivre une expérience internationale
Les projets de coopération internationale offrent aux participants la chance de vivre une expérience riche qui favorise le développement personnel et professionnel, augmente l’employabilité, fait découvrir d’autres cultures et de nouveaux horizons, sensibilise aux enjeux de la coopération et vient en aide à une communauté par la réalisation de différents travaux. Le CJE LaSalle détient maintenant une solide expérience dans la réalisation de projets de coopération internationale avec des clientèles en insertion socioprofessionnelle. Depuis ses débuts, le CJE LaSalle a organisé des séjours au Mexique, en France, au Pérou et en Belgique.

Destination Pérou 2015 film-icon

Destination Pérou 2015 est un projet interrégional et interculturel. Il permettra à cinq jeunes de la municipalité de Saint-Narcisse-de-Rimouski de la région du Bas-St-Laurent et à cinq jeunes de l’arrondissement de LaSalle à Montréal de vivre une expérience commune d’initiation à la solidarité internationale au Pérou à l’été 2015. Les participants sélectionnés pour participer au projet sont âgés entre 15 et 17 ans.

Afin d’acquérir des connaissances dans le domaine de l’entrepreneuriat et d’obtenir les fonds nécessaires à la réalisation du projet, les jeunes ont mis sur pied une coopérative. Guidés par des accompagnateurs, les participants devront se familiariser avec les diverses facettes d’une entreprise, soit: le financement et la gestion des ressources financières (tenue de livres, gestion de la trésorerie, calcul des profits et pertes), ainsi que les opérations de service telles que la production, la vente de biens et services, etc.

Tout au long du projet, des échanges interrégionaux sont prévus : des visites des deux régions respectives, des vidéo-conférences ainsi qu’une visite dans une ville neutre aux deux groupes (Québec). Les sommes amassées par la coopérative et les levées de fonds serviront à défrayer les coûts d’un séjour d’aide au développement au Pérou d’une durée de trois semaines.

Pour plus d’information:
Rachel Pelland
Responsable des projets internationaux

rpelland@cjelasalle.org
514 368-1832

https://youtu.be/1RB7xQFPCsc

Destination Sénégal 2012

À l’occasion de son 10ième anniversaire, le Carrefour Jeunesse Emploi de LaSalle a organisé un deuxième projet de coopération internationale intergénérationnel. Cette fois-ci, le pays choisi était le Sénégal.

6 jeunes adultes, âgés entre 18 et 30 ans, et 6 retraités ont eu l’opportunité de participer à ce projet hors du commun. Le séjour au Sénégal, plus précisément dans la ville de M’Bour, a été d’une durée de 2 semaines et les travaux d’aide humanitaire prévus ont été la plantation de cocotiers et la réfection d’un espace communautaire.

L’objectif principal du projet était l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par un retour aux études ou l’acquisition d’un emploi. Par nos expériences passées, nous pouvons affirmer que la réalisation d’un tel projet procure aux jeunes participants un sentiment d’accomplissement et de fierté qui leur permet d’initier un cheminement personnel. D’autre part, les jeunes ont bénéficié du support des participants plus âgés et, ainsi, profiter d’un échange positif d’expérience de vie les amenant à créer un pont entre les générations.

Destination Belgique 2011 film-icon

En 2011, le Carrefour Jeunesse Emploi de LaSalle offrait, pour une seconde fois, un projet de coopération internationale en Belgique. Destination Belgique II, d’une durée de 10 semaines, comprenait six semaines de formation préparatoire, deux semaines de stage en Belgique et deux semaines d’activités de suivi. Six jeunes âgés entre 19 et 27 ans ont participé au projet.

Ce projet a permis de venir en aide à la petite communauté de Mozet, en réalisant divers travaux manuels tels que du défrichage, des travaux d’aménagement, de démolition et de réparation d’un lieu historique. Lors du séjour de deux semaines, les stagiaires ont également eu la chance de rencontrer de jeunes Belges qui les ont accueillis et accompagnés lors de visites d’entreprises dans la province du Luxembourg.

GenerAccion 200 film-icon

Le projet generAccion 2009, fut le premier projet intergénérationnel de coopération internationale du Carrefour jeunesse emploi LaSalle qui regroupait neuf jeunes âgés de 15 à 17 ans, quatre aînés ainsi que deux accompagnateurs. Ceux-ci ont procédé à la reconstruction d’une école dans une communauté démunie du Pérou, et ce, en 35 jours. De plus, les jeunes Québécois ont offert à chacun des 13 élèves de l’école des fournitures scolaires telles que des dictionnaires, des globes terrestres, des cartables et des livres.

Destination France 2008

Le projet Destination France s’est déroulé au mois d’octobre 2008. Six jeunes âgés de 19 à 28 ans, accompagnés de deux intervenants, ont effectué des travaux de restauration de fortifications entourant la ville médiévale de Bergheim, en Alsace. Les jeunes participants ont également pu visiter les attraits touristiques ainsi que des organismes environnementaux de diverses villes de France telles que Paris, Verdun, Strasbourg et Ay. Le projet fut rendu possible grâce à la contribution de Chantiers Histoire et Architecture Médiévale (CHAM), de Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIC) et de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ).

Destination Mexique 2004, 2005 et 2006

Le projet Destination Mexique s’est échelonné sur 3 étés entre 2004 et 2006. Au total, le CJE a permis à 11 étudiants universitaires en enseignement d’effectuer leur stage dans le village de Colonia Bonfil au Mexique. Les stages d’enseignement ont permis d’offrir des cours de français, d’espagnol ainsi que d’informatique aux habitants du petit village. Tous les stagiaires sont demeurés 8 semaines au Mexique et ont été hébergés par des familles locales.

Las Tortugas Ninjas 2005

En 2005, 7 jeunes LaSallois âgés entre 14 et 18 ans ont initié et participé au projet Las Tortugas Ninjas. Le projet de 3 semaines visait à effectuer des travaux de protection des tortues en voie de disparition à Colonia Bonfil au Mexique.

Esperanza 2005 film-icon

Le projet Esperanza fut le premier projet de coopération internationale créé pour un groupe de jeunes en insertion socioprofessionnelle au Carrefour Jeunesse Emploi de LaSalle. En 2005, 10 jeunes âgés entre 18 et 24 ans, ni aux études, ni en emploi, ont eu la chance de s’impliquer dans un projet concret à Colonia Bonfil au Mexique. Les 3 semaines passées au village leur auront permis de construire une structure et une toiture pour le terrain de jeux d’une garderie.