International projects

Initiative internships in international solidarity

For more than 10 years, Destination Travail has helped young LaSallois to live an international experience

International cooperation projects offer participants a chance to live a rich experience that allows them to develop personal and professional skills, increases their employability, introduces them to new cultures, raises their awareness to international cooperation challenges and provides assistance to communities through various works. CJE LaSalle has now a solid experience in international cooperation projects with clients in socioprofessional integration process. Trips to Mexico, France, Peru and Belgium have been organized by the CJE LaSalle.

Destination Peru 2015 film-icon

Destination Peru is an interregional and intercultural project. It brought together 5 young people from Saint-Narcisse-de-Rimouski municipality and 5 others from LaSalle borough; together, they shared their first experience in international solidarity in Peru during the summer of 2015. Participants were aged between 15 and 17 years old.

To ensure knowledge acquisition in entrepreneurship and to obtain the necessary funds, they created a cooperative. Guided by facilitators, the participants familiarized themselves with the various aspects of a business such as : financing and management of financial resources (budgeting, accounting, calculation of profits and losses) and operations (such as productions and sales of products and services).

Throughout the project, interregional and intercultural exchanges were planned; visits of the respective regions, video-conferencing as well as a meeting in Quebec city, a neutral site between the two participating regions, occurred. The funds raised by the cooperative were used to pay for the entire three weeks stay of development aid in Peru.

Destination Senegal 2012

To celebrate its 10th anniversary, the Carrefour Jeunesse Emploi de LaSalle has organized a second international/intergenerational cooperation project this time held in Senegal.

Six young adults, aged between 18 and 30 years old and six retirees had the chance to participate in this extraordinary project. Two weeks have been planned in M’Bour to carry out humanitarian work by planting coconut trees and refurbishing a community space.

The main objective of this project was the socioprofessional integration of the young adults, ensuring they would go back to school or find a job. Past experiences have shown us that similar projects have provided participants with a sense of accomplishment and pride and allow us to affirm that these experiences also help foster their personal development. Moreover, the youths have benefited from the support of the older participants when exchanging on positive life experiences, thus creating therefore a bridge between the generations

Destination Belgium 2011 film-icon

In 2011, the Carrefour Jeunesse Emploi de LaSalle offered, for a second time, an international cooperation project in Belgium. For a duration of 10 weeks, Destination Belgium 2, included a six weeks preparation training, two weeks of internship in Belgium and two weeks of follow-up activities. Six young people aged from 19 to 27 years old were involved in this project.

This project allowed the participants to support the small community of Mozet by carrying out various types of handicrafts including the demolition and repair of a historic site. The participants were welcomed and accompanied by young Belgians during the visits of companies in the province of Luxembourg.

GenerAccion 200 film-icon

GenerAccion was the first intergenerational of international cooperative project organized by the Carrefour Jeunesse Emploi de LaSalle. The group of participants was composed of nine young people aged between 15 to 17 years old, four seniors and two companions. In 35 days, the group managed to rebuilt a small deprived community school in Peru. Moreover, the young participants offered school supplies such as dictionaries, classroom globe, binders and books to the 13 students of this school.

Destination France 2008

The Destination France project took place in October 2008. Accompanied by two counsellors, six young adults aged between 19 to 27 years old performed restoration work on the fortifications surrounding the medieval town of Bergheim in Alsace. The participants were also able to visit the tourist attractions and the environmental organizations of the cities of Paris, Verdun, Strasbourg and Ay. This project was made possible with the contribution of Chantiers Histoire et Architecture Médiévale (CHAM), Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIC) and Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ).

Destination Mexico 2004, 2005 et 2006

The project Destination Mexico was spread over three summers between 2004 and 2006. In total, 11 university students were able to carry out their teaching internship in the Colonia Bonfil village in Mexico. The internships provided French, Spanish and computer classes to the inhabitants of the small village. All trainees stayed 8 weeks in Mexico and were hosted by local families.

Las Tortugas Ninjas 2005

In 2005, 7 young LaSalle residents aged between 14 and 18 years old initiated and participated in the project Las Tortugas Ninjas. The three weeks project aimed to carry out conservation work to protect the endangered turtles in Colonia Bonfil in Mexico.

Esperanza 2005 film-icon

Esperanza was the first international cooperation project created by the Carrefour Jeunesse Emploi for a group of young people in socio-professional integration. In Colonia Bonfil, Mexico, 10 young adults aged between 18 and 24 years old, who are neither enrolled at school or employed, had the chance to get involved in a hands-on project. During the three weeks that they spent at the village, the group was able to build a structure and a roof for the playground of a daycare center.

Projets internationaux

Des stages d’initation à la solidarité internationale

Depuis plus de 10 ans, Destination Travail aide des jeunes LaSallois à vivre une expérience internationale
Les projets de coopération internationale offrent aux participants la chance de vivre une expérience riche qui favorise le développement personnel et professionnel, augmente l’employabilité, fait découvrir d’autres cultures et de nouveaux horizons, sensibilise aux enjeux de la coopération et vient en aide à une communauté par la réalisation de différents travaux. Le CJE LaSalle détient maintenant une solide expérience dans la réalisation de projets de coopération internationale avec des clientèles en insertion socioprofessionnelle. Depuis ses débuts, le CJE LaSalle a organisé des séjours au Mexique, en France, au Pérou et en Belgique.

Destination Pérou 2015 film-icon

Destination Pérou 2015 est un projet interrégional et interculturel. Il permettra à cinq jeunes de la municipalité de Saint-Narcisse-de-Rimouski de la région du Bas-St-Laurent et à cinq jeunes de l’arrondissement de LaSalle à Montréal de vivre une expérience commune d’initiation à la solidarité internationale au Pérou à l’été 2015. Les participants sélectionnés pour participer au projet sont âgés entre 15 et 17 ans.

Afin d’acquérir des connaissances dans le domaine de l’entrepreneuriat et d’obtenir les fonds nécessaires à la réalisation du projet, les jeunes ont mis sur pied une coopérative. Guidés par des accompagnateurs, les participants devront se familiariser avec les diverses facettes d’une entreprise, soit: le financement et la gestion des ressources financières (tenue de livres, gestion de la trésorerie, calcul des profits et pertes), ainsi que les opérations de service telles que la production, la vente de biens et services, etc.

Tout au long du projet, des échanges interrégionaux sont prévus : des visites des deux régions respectives, des vidéo-conférences ainsi qu’une visite dans une ville neutre aux deux groupes (Québec). Les sommes amassées par la coopérative et les levées de fonds serviront à défrayer les coûts d’un séjour d’aide au développement au Pérou d’une durée de trois semaines.

Pour plus d’information:
Rachel Pelland
Responsable des projets internationaux

rpelland@cjelasalle.org
514 368-1832

https://youtu.be/1RB7xQFPCsc

Destination Sénégal 2012

À l’occasion de son 10ième anniversaire, le Carrefour Jeunesse Emploi de LaSalle a organisé un deuxième projet de coopération internationale intergénérationnel. Cette fois-ci, le pays choisi était le Sénégal.

6 jeunes adultes, âgés entre 18 et 30 ans, et 6 retraités ont eu l’opportunité de participer à ce projet hors du commun. Le séjour au Sénégal, plus précisément dans la ville de M’Bour, a été d’une durée de 2 semaines et les travaux d’aide humanitaire prévus ont été la plantation de cocotiers et la réfection d’un espace communautaire.

L’objectif principal du projet était l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par un retour aux études ou l’acquisition d’un emploi. Par nos expériences passées, nous pouvons affirmer que la réalisation d’un tel projet procure aux jeunes participants un sentiment d’accomplissement et de fierté qui leur permet d’initier un cheminement personnel. D’autre part, les jeunes ont bénéficié du support des participants plus âgés et, ainsi, profiter d’un échange positif d’expérience de vie les amenant à créer un pont entre les générations.

Destination Belgique 2011 film-icon

En 2011, le Carrefour Jeunesse Emploi de LaSalle offrait, pour une seconde fois, un projet de coopération internationale en Belgique. Destination Belgique II, d’une durée de 10 semaines, comprenait six semaines de formation préparatoire, deux semaines de stage en Belgique et deux semaines d’activités de suivi. Six jeunes âgés entre 19 et 27 ans ont participé au projet.

Ce projet a permis de venir en aide à la petite communauté de Mozet, en réalisant divers travaux manuels tels que du défrichage, des travaux d’aménagement, de démolition et de réparation d’un lieu historique. Lors du séjour de deux semaines, les stagiaires ont également eu la chance de rencontrer de jeunes Belges qui les ont accueillis et accompagnés lors de visites d’entreprises dans la province du Luxembourg.

GenerAccion 200 film-icon

Le projet generAccion 2009, fut le premier projet intergénérationnel de coopération internationale du Carrefour jeunesse emploi LaSalle qui regroupait neuf jeunes âgés de 15 à 17 ans, quatre aînés ainsi que deux accompagnateurs. Ceux-ci ont procédé à la reconstruction d’une école dans une communauté démunie du Pérou, et ce, en 35 jours. De plus, les jeunes Québécois ont offert à chacun des 13 élèves de l’école des fournitures scolaires telles que des dictionnaires, des globes terrestres, des cartables et des livres.

Destination France 2008

Le projet Destination France s’est déroulé au mois d’octobre 2008. Six jeunes âgés de 19 à 28 ans, accompagnés de deux intervenants, ont effectué des travaux de restauration de fortifications entourant la ville médiévale de Bergheim, en Alsace. Les jeunes participants ont également pu visiter les attraits touristiques ainsi que des organismes environnementaux de diverses villes de France telles que Paris, Verdun, Strasbourg et Ay. Le projet fut rendu possible grâce à la contribution de Chantiers Histoire et Architecture Médiévale (CHAM), de Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIC) et de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ).

Destination Mexique 2004, 2005 et 2006

Le projet Destination Mexique s’est échelonné sur 3 étés entre 2004 et 2006. Au total, le CJE a permis à 11 étudiants universitaires en enseignement d’effectuer leur stage dans le village de Colonia Bonfil au Mexique. Les stages d’enseignement ont permis d’offrir des cours de français, d’espagnol ainsi que d’informatique aux habitants du petit village. Tous les stagiaires sont demeurés 8 semaines au Mexique et ont été hébergés par des familles locales.

Las Tortugas Ninjas 2005

En 2005, 7 jeunes LaSallois âgés entre 14 et 18 ans ont initié et participé au projet Las Tortugas Ninjas. Le projet de 3 semaines visait à effectuer des travaux de protection des tortues en voie de disparition à Colonia Bonfil au Mexique.

Esperanza 2005 film-icon

Le projet Esperanza fut le premier projet de coopération internationale créé pour un groupe de jeunes en insertion socioprofessionnelle au Carrefour Jeunesse Emploi de LaSalle. En 2005, 10 jeunes âgés entre 18 et 24 ans, ni aux études, ni en emploi, ont eu la chance de s’impliquer dans un projet concret à Colonia Bonfil au Mexique. Les 3 semaines passées au village leur auront permis de construire une structure et une toiture pour le terrain de jeux d’une garderie.